Mieux accompagner les jeunes en souffrance en formant les professionnels de l’éducation et du monde de l’entreprise

arrow_backRetour

Accompagner les jeunes en souffrance

alarm Lancement :

12/09/2023 à 10h30

schedule Clôture :

08/10/2023 à 23h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Objectifs de notre nouvel appel à projets

Pour mieux accompagner les jeunes de moins 26 ans au cours de leur scolarité ou en entreprise, la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite soutenir des dispositifs de sensibilisation et de formation qui s’appuient sur le savoir-faire et l’expérience des associations, bénévoles et professionnels du monde de la santé*.

Ces pratiques de sensibilisation et de formation, à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise, viseront à :

-         prévenir les situations de mal-être, les risques suicidaires, les conduites à risques,

-         éviter les ruptures des liens familiaux et sociaux, le décrochage scolaire,

-         aider à la construction de projets de vie personnelle et professionnelle.

La Fondation encouragera tout particulièrement les dynamiques collectives qui développent des outils et méthodes de coopérations innovants. Ceux-ci devront contribuer à :

-         Soutenir le repérage et l’orientation précoce des jeunes en souffrance,

-         Prendre soin de la santé mentale des jeunes dès leur plus jeune âge notamment en soutenant le développement des compétences psycho-sociales,

-         Favoriser la co-construction de programmes de formation associant professionnels, jeunes et familles,

-         Impulser des coopérations, des partenariats et interactions entre les acteurs associatifs, de la santé, de l’éducation et de l’entreprise.

*au sens de l’Organisation Mondiale de la santé

Comment candidater ?

Les conditions d’éligibilité, l’élaboration du dossier de candidature et le processus de sélection sont précisés dans notre fiche pratique, à consulter avant tout dépôt de candidature.

A l’instruction des candidatures, une attention particulière sera apportée à :

·        A la prise en compte des besoins particuliers de chacun,

·        Aux coopérations entre acteurs sur le terrain,

·        Aux innovations proposées,

·        A la recherche d’évaluation de l’impact du projet,

·        A la capacité de pérennisation du projet et de développement sur d’autres territoires,

·        A la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.)

Instruction et sélection des projets

Afin de de garantir la cohérence des projets accompagnés, le processus de sélection suivant a été mis en place :

1.      Analyse des dossiers par l’équipe opérationnelle de la Fondation

2.      Comité de lecture : instruction des dossiers avec des salariés volontaires de l’OCIRP

3.      Comité de directeurs : sélection des dossiers avec des membres de la Direction de l’OCIRP

4.      Conseil d’administration de la Fondation : choix des dossiers lauréats

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation soutiendra le déploiement, l’évaluation et l’essaimage de ces projets.