Inclusion par le sport : encourager les pratiques sportives mixtes

14/04/2023 à 23h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Objectifs de notre nouvel appel à projets

La Fondation d’entreprise OCIRP soutiendra financièrement les projets lauréats qui recherchent, par la promotion et l’organisation de pratiques sportives mixtes, à renforcer le pouvoir d’agir de chacun, quel que soit la situation à laquelle il est confronté.

La Fondation accompagnera ainsi financièrement les projets sportifs favorisant la logique d’accessibilité universelle et de mixité. Ils devront notamment rechercher à :

• Développer les pratiques sportives handivalides ;
  • Compenser les pertes de chance liées à d’autres situations particulières : avancée en âge, orphelinage, deuil, lieu ou niveau de vie ;
  • Favoriser la mixité sociale ;
  • Ouvrir la société, et particulièrement la jeunesse, aux différences ;
  • Participer à l’épanouissement personnel, professionnel, social de chacun ;
  • Eveiller et valoriser les capacités de chacun.

Deux principes à l'honneur

L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui prend en compte les différents besoins et les conditions de vie des individus. Tous les publics sont concernés (les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap etc.).

La notion de mixité réfère ici à la participation, pour une même activité sportive, de personnes ayant des spécificités diverses, appartenant à des milieux sociaux, à des cultures, à des tranches d’âges différents.

Comment candidater ?

Les conditions d’éligibilité, l’élaboration du dossier de candidature et le processus de sélection sont précisés dans notre règlement, disponible en téléchargement ci-contre.

A l’instruction des candidatures, une attention particulière sera apportée :

• à la prise en compte des besoins particuliers de chacun,
  • à l’impact du projet et aux outils prévus pour le mesurer,
  • aux innovations sociales proposées,
  • à la co-construction entre acteurs du même territoire et/ou intervenant sur les mêmes champs d’actions,
  • à la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.).

Pour préparer au mieux votre candidature, le formulaire de candidature est également disponible en téléchargement ci-contre. Toute candidature doit néanmoins être complétée via la plateforme (aucune candidature transmise en version word ou pdf ne sera étudiée).