L'accessibilité universelle à l'emploi

20/09/2024 à 23h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Les projets soutenus favoriseront cette logique d’accessibilité universelle à l’emploi en s’appliquant à :

• prendre en compte toutes les situations de vie que chacun peut rencontrer au cours de son activité professionnelle (aidance, situation de handicap, de deuil …)

• miser sur la diversité des profils et valoriser les spécificités de chacun pour créer de nouvelles dynamiques

• accompagner vers l’emploi ou le retour à l’emploi toutes les personnes, quelle que soit leur situation de vie ou leur âge,

• contribuer à lever les freins observés sur le terrain dans le champ de l’accessibilité à l’emploi pour en renforcer son universalité

Les objectifs de notre nouvel appel à projets

L’appel à projets valorisera les expérimentations, les initiatives, les savoir-faire et expertises qui répondent aux attentes et besoins exprimés par les entreprises, et plus largement les branches professionnelles ainsi que par les salariés.

Ce modèle d’accessibilité universelle à l’emploi est essentiel pour les secteurs professionnels en tension ou confrontés à la pénibilité ; aussi une attention toute particulière sera portée par la Fondation aux projets en lien avec ces secteurs d’activité.

La Fondation d’entreprise OCIRP a vocation à compléter l’action de l’Union-OCIRP en accompagnant le déploiement, l’évaluation et l’essaimage des projets financés, en renforçant l’effectivité des politiques publiques au service de l’intérêt général. Conformément à sa raison d’être, la Fondation d’entreprise s’attachera à valoriser les projets lauréats qui renforcent le savoir-faire et la visibilité de l’OCIRP et de l’Union.

Elle sera également vigilante à évaluer l’impact des actions proposées aux bénéficiaires directs et indirects ainsi que le développement de coopérations entre acteurs.