La version de votre navigateur n'est plus supportée par Fondation d'entreprise OCIRP !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Fondation d'entreprise OCIRP et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

De part ses statuts, la Fondation d'entreprise OCIRP ne peut financer que des projets menés sur le territoire français à destination des jeunes orphelins d'un ou de leurs deux parents.

Tous les dossiers incomplets ne pourront être étudiés.

Un exemplaire du dossier complet (pièces jointes incluses) doit également nous parvenir par voie postale.

Pour tout renseignement complémentaire rendez-vous sur le site

fondation-ocirp.fr

Appel à projets

La Fondation d'entreprise OCIRP - Au coeur de la Famille apporte son soutien financier à des projets développés par des structures à but non lucratif, sur le territoire français, et dédiés aux orphelins pour les aider à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.

1. Appel à projets - « Les orphelins et leur famille, les professionnels et le grand public » - Clôture 4 septembre 2017

Avant de déposer votre projet, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations suivantes :

• Le formulaire de candidature de dépôt de projets est composé de 2 volets qui peuvent être sauvegardés avant validation. Vous soumettez le premier volet : la Fondation d’entreprise OCIRP valide alors l’éligibilité de votre projet. Dans ce cas, elle vous donne accès, par mail, au second volet du formulaire qui contiendra la présentation complète de votre projet et qui doit être validé avant la date de clôture de l'appel à projets.

• Ce site a pour objectif d'optimiser le processus de sélection en vous guidant dans la description de votre projet au travers d'une série de pages pré-formatées ;

• Chaque page inclut une aide pour vous permettre de décrire au mieux votre projet ;

• Relisez attentivement votre projet avant de le soumettre, car une fois le deuxième volet soumis, la procédure de sélection est lancée ;

• Un exemplaire papier du dossier complet (pièces jointes incluses) doit absolument nous être envoyé par courrier à : Fondation d’entreprise OCIRP - 17 rue de Marignan - CS 50 003 - 75008 Paris avant la date de clôture ;

• Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.

La prochaine date limite de réception des dossiers est fixée au 4 septembre 2017 pour une décision début octobre 2017.

Pour accéder au formulaire, cliquer sur "introduire une demande" en bas de cette page.

2. Appel à projets Recherche en « Sciences humaines et sociales » - Clôture 15 mars 2017

Avant de déposer votre candidature à l’appel à projets, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations suivantes :

Les chercheurs qui déposent une candidature doivent appartenir à un organisme à but non lucratif (association, université et laboratoire, centre de recherche ou d’études, etc.). Il s’agit de chercheurs ou d’équipes dont l’activité de recherche est située en France et dont le projet déposé se fera sur le territoire français.

Le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP, partiel ou total, est destiné à financer les besoins de projets de recherche (salaires de chercheurs, notamment des non permanents, frais de mission, petits matériels, etc.) d’une durée maximum de 18 mois. Il peut concerner des recherches originales, des thèses de doctorat, des post-doctorats, des recherches-actions. Les fonds versés sont totalement fongibles.

En cas de soutien, une convention de recherche sera conclue entre la Fondation d'entreprise OCIRP et l’organisme de rattachement du responsable principal du projet de recherche. Elle précisera les modalités de gestion, suivi et réalisation de la recherche : règles de publication et de communication de la recherche et de ses résultats, respect des règles éthiques, calendriers et types de livrables, échéanciers des versements, etc.

Les dossiers seront évalués par le Conseil scientifique de la Fondation et son Conseil d'administration statuera sur la décision de soutien en septembre 2017. Les décisions de soutien seront communiquées dans un délai de trois mois. La Fondation se réserve la possibilité de demander des compléments d’informations et d’aménagements des projets (durée, budget, etc.).

Le formulaire de candidature de dépôt de projets est composé de 2 parties qui peuvent être sauvegardées avant validation. À l’issue des informations fournies dans la 1ère partie, la Fondation d’entreprise OCIRP valide l’éligibilité de projet selon les critères de l’appel à projets Recherche. Dans ce cas, elle donne accès au responsable principal du projet, par mail, à la 2nde partie du formulaire contenant les développements détaillés du projet de recherche : voir les documents téléchargeables "argumentaire scientifique" et "guide du candidat" de l’appel à projets.

Pour toutes demandes d’information, vous pouvez contacter le Responsable scientifique du pôle Études et Recherche : kerbourch@ocirp.fr

Un exemplaire papier du dossier complet doit absolument nous être envoyé par courrier à : Fondation d’entreprise OCIRP - AAP Recherche SHS - 17, rue de Marignan - CS 50 003 -  75 008 Paris.

Cet appel à projets Recherche de la Fondation d'entreprise OCIRP est ouvert jusqu'au 17 mars 2017.